mercredi 12 février 2014

Explication à White Valley


Ce scénario est une sorte  d'exercice de style.  Il s'agit d'adapter l'histoire d'un album de bande dessinée pour la faire vivre à des joueurs de jeu de rôle. Les efforts d'adaptation ont été de deux sortes :
  • Prévoir l'introduction d'un groupe de personnages plutôt que d'un héros central.
  • A l'exception d'une ou deux scènes prévues à l'avance, décrire plutôt les PNJs et leurs motivations, les lieux importants, pour voir ensuite comment les personnages incarnés par les joueurs vont évoluer dans cet environnement, se comporter et agir sur la situation de White Valley. 
J'ai écrit ce scénario dans les années 1990 et je l'ai arbitré avec plusieurs équipes de joueurs, notamment lors des stages "Rêves de Jeu". Il a généralement bien fonctionné, en débouchant sur des situations diverses riches en rebondissements. La fin est ouverte, elle peut tourner à l'avantage ou au désavantage des Personnages Joueurs.

Alors si vous cherchez un scénario à arbitrer, ou par simple curisosité, cliquez ici ! Si vous avez plus l'âme d'un joueur, passez plutôt votre chemin de crainte de dévoiler le scénario d'une partie à venir.
 
L'album de bande dessinée que j'ai choisi d'adapter est le N°1 de la série Durango : Les chiens meurent hiver (actuellement aux éditions Soleil). Il s'inscrit donc plutôt dans une ambiance "western spaghetti" mais remplace l'ambiance sèche et poussiéreuse par celle du froid et de la neige. Je recommande fortement à celui qui voudrait mener le scénario de lire l'album au préalable pour bien s'immerger dans le contexte.



Je rappelle que ce contexte se joue avec mon système de règles.
Vous le trouverez en allant à la page :
Univers Infinis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire